Le livre du courtisan
Résumé
Shakespeare, Montaigne, Cervantès se réfèrent sans cesse à ce livre paru en 1528 à Venise et qui traite, au cours de 4 journées à la cour d'Urbino, du courtisan, gentilhomme à l'idéal social très élevé. Les sujets, sérieux, y sont abordés sur un ton léger (la spezzatura, l'art d'avoir l'air désinvolte est un devoir).
Lu par :
Jean-Louis Balnoas
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Humanisme
Durée:
17h. 58min.
Édition:
Paris, Flammarion, 1991
Numéro du livre:
77660
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782080706515
Collection(s):
GF
Documents similaires
Lu par : Maurice Schumann
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17312
Résumé:
Lu par : Françoise Clerc-Renault
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72664
Résumé:Une réflexion sur la place et l'avenir de l'homme dans un monde toujours plus acquis au progrès technique. Le philosophe analyse le bouleversement que connaît la condition humaine, restée longtemps inscrite dans un ordre cosmique immuable et soumise à une nature toute puissante, à la faveur de technologies qui tendent à déshumaniser l'homme et à le transformer en machine.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25598
Résumé:Une pièce illustre, créée en 1950, où l'esprit de dérision d'Ionesco prend le contrepied de la tradition.
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13042
Résumé:À l'occasion du centenaire des Jeux Olympiques, Albert Jacquard propose ici une réflexion quelque peu iconoclaste sur cette institution généralement incontestée. Les Jeux Olympiques sont-ils des jeux? Est-ce bien de sport qu'il s'agit encore? Telles sont les deux questions principales qui sous-tendent ce bref pamphlet. Par rapport en effet à ce qu'étaient les Jeux dans l'Antiquité, et par rapport aussi à ce qu'ils étaient dans la pensée de leur moderne restaurateur, Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques ont été complètement dévoyés. Au lieu de l'émulation, c'est la compétition implacable qui prévaut ; au lieu de la gratuité propre par définition au jeu, c'est la marchandisation à outrance qui a triomphé. C'est ainsi que le dopage s'est introduit massivement dans le sport de haut niveau, transformant les sportifs en une nouvelle espèce, intermédiaire entre les humains et les monstres. En généticien, Albert Jacquard réfléchit sur cette entreprise de transformation des êtres humains, transformation dont le profit est la seule règle. Enfin, il propose en quelques points une nouvelle charte pour un " olympisme humaniste ".
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69055
Résumé:Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10914
Résumé:Considéré comme l'initiateur de la philosophie juive moderne, Martin Buber rend ici accessible les fondements de la doctrine du hassidisme (de hassid, fidèle), née en Europe de l'Est au XVIIIe siècle. Son message, cependant, est tout sauf sectaire ; il rayonne au contraire d'universalité. L'auteur prend la position d'un frère aîné modeste, glissant des allusions utiles et discrètes son propre cheminement. Ce petit ouvrage, dense et pourtant limpide, est ainsi émaillé d'apologues savoureux et de comparaisons d'une lumineuse simplicité dont voici un éclat.
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67249
Résumé:Rabelais, humaniste aux idées novatrices lui valant de nombreux ennemis, a recueilli Justus, un orphelin de 13 ans, qu'il élève dans son domaine de la Devinière. Le chevalier de Puits-Herbault, gardien de l'orthodoxie de la foi, prépare sa vengeance contre lui en s'attaquant à son fils spirituel, espérant atteindre l'ensemble des humanistes.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32102
Résumé:Ces trois nouvelles, Mirza ou Lettre d'un voyageur, Adélaïde et Théodore, et Histoire de Pauline, ont pour thème commun l'intrigue amoureuse.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32753
Résumé:Ce livre est le dernier recueil de nouvelles qu'Unamuno ait publié et sa dernière œuvre majeure, considérée depuis longtemps en Espagne comme un " classique ". Saint Manuel Bueno, martyr ; Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs ; Un pauvre homme riche ou le Sentiment comique de la vie, enfin Une passion d'amour : la réunion de ces nouvelles ne doit rien au hasard. Chacune d'entre elles passe au crible l'intimité de ses personnages - authentiques " bourreaux d'eux-mêmes " - sous quatre angles complémentaires : tragique, absurde, comique et réaliste. En passant des rires aux larmes, de l'introspection à l'extase, ces histoires inquiétantes sont à même de provoquer chez le lecteur, s'il s'y prête, une véritable " commotion intérieure "
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67711
Résumé:A l'issue de la guerre de Troie, Andromaque est retenue prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, le roi d'Epire. Epris d'Andromaque, le roi lui donne à choisir entre un mariage avec lui ou la mort de son fils. Mais, pour la veuve d'Hector, sacrifier ou sauver son enfant, c'est toujours trahir la mémoire de son époux.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35555
Résumé:Lors d'une consultation Stello et le docteur Noir débattent de la place du poète dans la société et des relations entre poésie et action politique en s'intéressant en particulier à Gilbert, Chatterton et Chénier. ©Electre 2017
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38101
Résumé:La Théogonie est le chant qu'élève en l'honneur des dieux Immortels un poète béotien inspiré par les Muses. Dans ce poème d'époque archaïque, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la formation de l'univers, la succession des générations divines et la répartition des honneurs parmi les dieux. L'histoire de la famille divine aboutit ainsi à la mise en place de l'ordre éternel de Zeus. Naissances, unions, conflits, alliances et combats dessinent une carte des puissances divines actives dans le monde. Ce processus théogonique attribue à chaque élément du cosmos, aux dieux immortels ainsi qu'aux hommes mortels, les prérogatives et la place qui leur reviennent. Le poème d'Hésiode n'est pas seulement un chef-d'oeuvre de la littérature antique. Il met véritablement en scène les puissances divines qu'un homme grec pouvait percevoir à l'oeuvre dans l'univers. La Théogonie atteste à quel point, en Grèce ancienne, poésie et religion étaient étroitement liées l'une à l'autre.